Festival d’Avignon : le In et le Off

L’événement culturel de vos étés, c’est le Festival d’Avignon.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Chaque été, Avignon se transforme en terre d’accueil pour le plus grand événement des arts du spectacle vivant durant quelques semaines. Véritable tremplin pour les jeunes acteurs, rendez-vous immanquable pour les acteurs confirmés, le Festival d’Avignon a été instauré par Jean Vilar en 1947. Sa renommée est devenue mondiale, aucune manifestation ne l’égale dans ce domaine.

Chaque année, ce sont des dizaines de spectacles qui ont lieu dans l’un des innombrables théâtres d’Avignon (c’est le « Festival In ») mais également dans les rues qui se transforment en « Festival Off » pour l’occasion. Tout ceci donne lieu à des centaines de représentations assurés par des milliers de protagonistes.

Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément votre bonheur : drame, pièce d’auteur, comédie, humour, grand classique : le Festival d’Avignon est un melting pot très attrayant qui séduira petits et grands … De nombreux artistes de rue (musiciens, chanteurs, danseurs, peintres, …) viennent ajouter une petite touche de festivité dans ce tableau culturel déjà bien complet.

La cité des Papes a tout prévu pour accueillir son surcroit de population : des moyens de transport exceptionnels sont mis à disposition du public, les restaurants et les bars ouvrent des terrasses dans les rues qui deviennent alors semi piétonnes, de nombreux exposants et vendeurs de rue y posent leurs stands durant quelques semaines.

Pour accéder à Avignon, vous disposez de deux gares : une en centre-ville desservant toute la région PACA mais également une gare TGV qui relie par exemple Paris en 2h30 ou Marseille en 1h. Idéalement situé entre la mer et la montagne, vous pourrez profiter de votre séjour culturel pour varier les plaisirs.

Niveau hébergement, vous trouverez des dizaines d’hôtels prêts à vous accueillir (de 0 à 5 étoiles) mais pensez à réserver bien à l’avance sinon vous risquez de vous retrouver sans chambre au vu de l’explosion démographique durant le Festival. De nombreuses chambres d’hôtes et campings existent également sur Avignon et aux alentours si vous préférez ce mode d’hébergement.